Quantcast
Channel: Le Grand Barnum » scandale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Nicolas Sarkozy et le modèle dynastique

$
0
0

Nicolas Sarkozy Notre Cher LeaderMalheureux lecteur du Grand Barnum, comme je te plains. À force d’entendre résonner partout les grognements satisfaits de tes dirigeants, à force d’être écœuré par les bruits mous des groins fouillant la vase pour y découvrir de nouvelles aberrations politiques, tu te disais que ton pays ne pouvait pas descendre plus bas.  Que la porcherie française en avait eu son content et que ses pulsions morbides de dégradation avaient atteint le stade le plus avancé, dignes des pires dérives autrefois décrites par Michel Tournier.

Tu te trompais. Dans la France sarkozyste, le ravin est sans fond, et la chute va toujours plus loin.

Le concert des louanges a commencé. Les vertèbres ont craqué à mesure que les barons du sarkozysme se sont couchés un à un pour servir de carpette au Prince et justifier le népotisme croissant du système. Jean Sarkozy, fils de Notre Cher Leader tout juste échappé d’une soirée de rallye du 16e arrondissement parisien, va désormais faire briller son talent à la tête de l’EPAD, cette belle pompe à fric au débit annuel d’un milliard d’euros, du haut de ses 23 ans et de sa première année de droit à peine achevée. Il est évidemment l’homme de la situation,  l’homme qu’il nous faut pour diriger une telle structure. Évidemment, après cela, il sera difficile de répondre à un jeune en entretien d’embauche 1. qu’il manque de diplômes 2. qu’il manque d’expérience. Difficile aussi aux enseignants du supérieur de pousser leurs étudiants à continuer leurs efforts en arguant que pour exercer un emploi, il faut s’y être formé. Bref, comme le disait Phenyx dans Le Post, tout cela est désormais affaire de génétique: Jean Sarkozy est génétiquement compétent. De quoi réveiller la HALDE…

Jean Sarkozy aimablement entouré du Conseil général des Hauts de Seine

Jean Sarkozy aimablement entouré du Conseil général des Hauts de Seine

Comme Nicolas Sarkozy n’était pas encore au pouvoir quand nous mêmes étions sur les bancs de l’école, nous avons encore la capacité de nous tourner vers le passé, ou vers le modèle que nous offrent d’autres contrées, pour tenter de dépasser le choc primordial et nous essayer à penser ce qui est en train de nous arriver.

Comme l’a fait François Bayrou, on peut vouloir comparer la France sarkozyste à l’Empire romain:

Voyez ce qui vient de se passer en quelques jours. [...] le fils du président de la République se voit installé (à 23 ans et sans aucune compétence particulière) à la tête de l’établissement public d’aménagement du quartier de La Défense, un des intervenants les plus puissants dans l’aménagement au niveau européen. Tous les piliers solides sur lesquels notre pays s’était construit, en termes de principes, de décence, de raison, chancellent et s’effritent. Cela rappelle l’Empire romain.

Mais il n’est pas certain que la comparaison soit si bien choisie. Quel Empereur romain a réussi à placer son fils sur le trône? L’empereur Claude, peut-être? Ça ne compte pas: Néron était simplement son fils adoptif, et il n’a pas été, à proprement parler, placé sur le trône puisqu’il a pris la place du malheureux en le faisant – c’est selon – étouffer sous un cousin ou assassiner à coups de champignons vénéneux. Marc-Aurèle? Ah, oui, c’est vrai, Commode, l’Empereur suivant, était bien son fils. Mais franchement, Marc-Aurèle étant le seul empereur romain à pouvoir être véritablement considéré comme un intellectuel, le parallèle avec le malheureux Nicolas Sarkozy n’est pas  tenable. Restent, me direz-vous, Vespasien et ses deux fils, Titus (celui de Racine) et Domitien qui prirent successivement sa suite. Mais là encore, la comparaison est bancale, puisque Notre Président n’a finalement qu’un fils à faire adouber, le second étant rappeur et le troisième, P’tit-Louis-bonne-chance-mon-papa, passant son temps à jouer dans les jardins de l’Elysée avec le rejeton de Carlita. Rien à voir donc. Enfin, nous dira-t-on, il y a la dynastie des Sévères, depuis Septime jusqu’à Sévère Alexandre, et l’on serait bien tenté de comparer Jean Sarkozy à l’empereur Héliogabale. Mais l’on n’ose pas, ce serait un manque de respect caractérisé: le pauvre homme était parfaitement désaxé…

Jean Sarkozy inaugurant les dernières constructions ordonnées par notre Cher Leader à La Défense

Jean Sarkozy inaugurant les dernières constructions ordonnées par notre Dirigeant Éternel à La Défense

Exit, donc, l’Empire romain. Comme chacun sait, c’est l’empereur Caligula qui sert de modèle à Nicolas Sarkozy, et Caligula ne connut pas les joies de la paternité. Il n’en eut pas le temps…

Faisons donc comme l’ami Racine, et remplaçons l’éloignement dans le temps par la distance géographique. Car le temps présent tient sous nos yeux les exemples, parfois encore bien vivants, qui ont su éclairer et affiner le sens politique de Notre Cher Dirigeant. Tant de beaux pays,  à la culture démocratique en béton armé, illustrent à merveille les principes du sarkozysme!

Pour rendre compte de  l’état de dégradation de notre beau pays, il faut procéder en deux étapes. C’est qu’il s’agit d’être scientfique, le Pr. Gonzo nous l’a suffisamment rappelé!

Injectons d’abord avec une bonne dose de structuralisme. La formule régissant aujourd’hui la porcherie française peut ainsi être formalisée au moyen du modèle suivant:

  • un père démagogue
  • un fils flambeur aux dents longues
  • un entourage politique servile dont les sphincters fragiles lâchent au moindre froncement de sourcil du Grand Chef
  • un bon gros et gras gâteau à partager
  • une nomination éhontée du fils au poste de gestionnaire du gros et gras gâteau…

Puis, on effectuera un passage efficace et documenté de la structure ainsi mise en place aux cas pratiques – qui sont au nombre de six – classés par degré de dégradation croissante:

Cas n°1 George Herbert Bush – George Walker Bush

Cas n°2 Hafez El-Assad – Bachar El-Assad

Cas n°3 Omar Bongo – Ali Bongo

Cas n°4 Laurent-Désiré Kabila – Joseph Kabila

Cas n°5  Muamar Kadhafi – Hannibal Kadhafi

Cas n°6 Kim Il-Sung – Kim Jong-Il

On remarquera en premier lieu que, à l’exception des États-Unis, tous ces modèles suscitent chez nous des railleries et des éclats de rire sans fin: pays de sauvages, républiques bananières, bouffons, arriérés… Le parallèle est d’emblée instructif. On remarquera ensuite que, au delà des railleries, la sarkozye se sent souvent proche de ces beaux exemples. L’amour furieux de Nicolas Sarkozy pour le désopilant Kadhafi n’est plus à prouver: rappelez-vous la venue du cirque kadhafien et de ses tentes, du 10 au 15 décembre 2007…

Et on remarquera enfin que le parallèle, à une exception près, n’est finalement pas pertinent. Car tous ces fils à papa sont diplômés, contrairement à notre césarion national!!! G. W. Bush, le crétin planétaire tant méprisé chez nous pour son inculture, avait quand même obtenu son diplôme de Bachelor of Arts en histoire, à Yale. Bachar El Assad est ophtalmo, et il avait fait de vraies études pour cela. Ali Bongo a fini son cursus de droit à Paris 1. Joseph Kabila est lui aussi Bachelor of Arts en sciences politiques. Hannibal Kadhafi est médecin, spécialisé dans les contusions, les coups et les maltraitances conjugales…

Jean Sarkozy déployant ses extraordinaires compétences de gestionnaire à la tête de l'EPAC

Jean Sarkozy déployant ses extraordinaires compétences de gestionnaire à la tête de l'EPAD

Il n’en reste donc qu’un. Kim Jong-Il. Ah, lui aussi est diplômé: il est docteur en physique nucléaire, en proctologie, en philosophie, en riziculture, en composition symphonique, en linguistique et en communisme galactique. Mais il y a un problème. Ces phormidables diplômes lui ont tous été délivrés par… l’université Kim Il-Sung. De là à dire que leur authenticité est discutable…

Quand on y réfléchit, le parallèle entre la dynastie sarkozyste et celle des tyrans coréens est frappant. Même outrecuidance, même absence de complexe, même culte de la jouissance individuelle construite sur la domination d’une population moutonnière.

Et, surtout, même aveuglement de la population. À quoi vous font donc penser les hymnes de Corée du Nord, sinon à des chansons scandées dans les meetings UMP? Cette traduction fidèle du deuxième couplet de l’hymne coréen pourra, cher lecteur, éclairer ta lanterne:

L’esprit du sarkozysme nous anime autant que l’amour du travail,
Par la justice rendue au nom du gouvernement nous voulons marcher à la tête du monde,
Peuple débordant d’énergie qui a édifié son pays grâce au travail dominical,
Que chacun  fasse à jamais  honneur à notre Grand Leader éclairé!

La correspondance est frappante! Il ne reste plus qu’à fonder l’Université  Paris XIV-Nicolas Sarkozy et à diplômer notre bel héritier

Allons, applaudissons en chœur la nomination de Notre Cher Leader!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images